On vous présente une biographie sommaire de Jacques Brel:
1929: naissance de Jacques Romain Georges Brel, le 8 avril, fils de Elisabeth van Adorp et de Romain Brel
1940: Brel a 11 ans: début de la Seconde Guerre mondiale
1948: À cause de ses études peu réussies, Brel va travailler dans l’entreprise familiale de carton à Anderlecht.
1950: Mariage avec Thérèse – Miche – Michielsen
1953: Brel enregistre son premier disque, intitulé « La foire » et « Il y a ». Le 26 mai, début comme chansonnier à la radio dans le programme Hier brandt de lamp sur radio Hasselt. En septembre, il part pour Paris, où Jacques Canetti le laisse débuter dans le cabaret célèbre Les Trois-Baudets.
1956: Premier grand succès: Quand on n’a que l’amour
1959: Son plus grand succès, génial ou lamentable? Ne me quitte pas. Dans cette année, il enregistre aussi Les Flamandes qui est à l’origine du mésentente entre Brel et le public flamand. Dans cette même année, il enregistre aussi La valse à mille temps.
1961: Premier grand concert dans le temple de la chanson l’Olympia à Paris. Chansons: Les bourgeois et Marieke
1962: L’année de Bruxelles, Rosa, Madeleine et Le plat pays
1963: Jacques Brel écrit Les vieux, chanson choquante pour certains, inspirée par le dépérissement physique et mental de ses parents.
1964: Décès de ses parents. Jef, Mathilde, Amsterdam, Les bonbons, Au suivant et Le dernier repas.
1965: La suite de Les vieux est enregistrée: L’âge idiot
1966: Avec la chanson La…la…la…, il choque de nouveau toute la Flandre, et surtout les flamingants. Certaines radios vont même censurer Brel. À l’âge de 37 ans, Brel annonce de vouloir arrêter de donner des concerts. Le 6 octobre, il commence une tournée d’adieu avec un concert dans l’Olympia.
1967: Dernière performance publique dans le casino de Roubaix. Il commence une carrière de film et débute dans Les risques du métier de André Cayatte. Il enregistre Mon père disait, Mon enfance, La chanson des vieux amants, Fils de…
1968: Joue dans le film La bande à Bonnot de Philippe Fourastié, choque la bourgeoisie. L’année du fameux musical L’homme de la Mancha, dans lequel Brel joue le rôle de Don Quichotte. Des chansons comme L’éclusier, L’Ostendaise, J’arrive et Je suis un soir d’éte.
1969: Film: Mon oncle Benjamin de Edouard Molinaro
1970: Obtient son brevet d’aviation. Film: Mon dragon de Jean Valère.
1971: Joue dans les films Les assassins de l’Ordre de Marcel Carné et dans L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch. Devient lui-même cinéaste en réalisant son premier film France
1972: Acteur dans Le Bar de la Fourche de Alain Levent, réalise son deuxième film Le Far West.
1973: Le Far West n’a pas de succès dans le festival du film de Cannes. Joue dans un dernier film L’emmerdeur de Claude Lelouch.
1974: Obtient son brevet de voile à l’école de navigation à Ostende. Part pour faire un voyage autour du monde sur son bateau Askoy avec sa maîtresse Maddly Bamy et sa fille France. Mort de son ami intime Jojo, Georges Pasquier. Chez Brel, on constate du cancer pulmonaire, on est obligé d’enlever un poumon.
1975: Continuation du voyage autour du monde, qui était interrompu à cause de sa maladie. Doit s’arrêter à l’île Hiva Oa, parce qu’il est trop malade.
1977: Dernier disque, succès mondial, Orly, Jaurès, La ville s’endormait, Jojo, Les F. et Voir un ami pleurer, qui annonce déjà sa mort.
1978: Le 9 octobre, Brel meurt dans l’hôpital de bobigny à Paris. Il est enterré à Hiva Oa, à côté de Paul Gauguin.
1981: France Brel fonde L’institut international Jacques Brel.
1982: Apparition de son oeuvre intégrale (cf. bibliographie)
1988: Statue de Marieke à Bruges
source: cf. bibliographie
[thanx liesbeth]